A la recherche de moi-même

Suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai fait une année en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE).

 

Je me suis ensuite orientée vers un BTS assistante de direction bilingue.

 

Malgré l’obtention de mon diplôme et 4 années d’expériences, j’ai changé de voie professionnelle en quittant mon poste.

 

J’étais certaine de vouloir évoluer dans un métier d’accompagnement et d’écoute, sans trop savoir lequel.

 

J’ai, par la suite, expérimenté le travail en binôme avec une psychologue, en tant que conseillère en insertion professionnelle auprès d’un public fragilisé tant économiquement et socialement que sur le plan familial.

 

Le but était de permettre aux concernés de se lancer ou de se relancer, professionnellement parlant, tout en tenant compte des difficultés qu’ils rencontraient au quotidien (maladie, isolement social et familial, précarité économique etc...).

 

Cela m’a emmené à travailler dans un organisme de sécurité sociale, au sein duquel j’ai évolué en tant que contrôleur au service de la lutte contre la fraude.

 

Quel lien ?

 

C'est ce poste m'a fait me confronter à des problématiques d’ordre conjugal et familial, mais aussi économique, social et professionnel.

 

Je me suis alors retrouvée prise en étau entre, ma volonté de faire correctement le travail pour lequel j’étais rémunérée et celle d’accompagner les personnes qui se livraient à moi, afin qu’elles puissent puiser en elles, les ressources nécessaires pour comprendre qui elles sont, quels sont leurs besoins, le pourquoi de leur situation actuelle et ce qu’il serait possible de mettre en place pour vivre en congruence dans leur environnement.

 

Cependant, je n’en avais ni le temps, ni même les compétences.

 

Ce travail de réflexion permanente m’a permis de trouver ma voie… 10 ans après … et puis ... ?

La décision de me former durant trois années en vue d’une reconversion professionnelle, parallèlement à mon emploi, a sonné comme une évidence.

 

La première année a été consacrée à une formation d’éducateur à la vie sexuelle et affective, qui me permet d'intervenir auprès d'écoliers, collégiens et lycéens, au sein d'établissements scolaires.

 

Les deux dernières années ont été quant à elles, dédiées à l’apprentissage du conseil conjugal et familial, mais aussi à la découverte et la compréhension de ma propre personne.

J'ai pu rendre cela possible en étant moi même accompagnée d'une professionnelle qui m'a aidé à faire la lumière sur des pans de mon existence, qui se tapissaient dans l'ombre.

Et afin d'aller à votre rencontre dans le respect de vos valeurs, je poursuis ce travail dans le cadre d'une supervision régulière.

Se connaître soi-même et identifier les émotions qui nous régissent, permet, bien souvent, une meilleure compréhension de l'autre et d'une situation.